Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans cette époque si particulière !

Depuis quelques mois, toute l’action sociale pour les personnes sans-abri ou démunies, à l’instar de tout ce qui se passe dans le reste de la société, a dû entièrement se réorganiser. En ce qui concerne la fondation Carrefour-Rue & Coulou, nous avons dû interrompre de nombreuses actions, pour nous concentrer sur l’hébergement et la distribution de nourriture. 

Grâce à l’aide de la ville de Genève, et à la mobilisation extraordinaire de nombreux partenaires nous avons pu nous adapter pour maintenir les prestations les plus essentielles. A ce jour, nous sommes heureux d’avoir pu protéger notre public. Nous n’avons en effet aucun cas de contamination à signaler. 

Aujourd’hui, la vie semble reprendre petit à petit et nous relançons prudemment certaines actions (voir ci-dessous). Cependant, nous restons vigilants et souhaitons rappeler que notre action ne vise pas à maintenir les personnes précaires dans leur situation, à rendre « acceptable l’inacceptable ! », mais à trouver des solutions. Alors que la vie semble reprendre son cours « normal », nous appelons tout le monde à la plus grande vigilance solidaire. Comme nous le constatons, lors de nos distributions quotidiennes de repas et de nourriture, ou dans nos liens avec la population des personnes en situation de grande précarité, la situation sociale est grave. On le constate très objectivement avec l’augmentation des demandes d’aides sociales ou dans les longues files d’attente pour les distributions alimentaires ces derniers samedis aux Vernets, une crise sociale sans précédent nous menace, et ne se résoudra pas avec le simple principe, bien helvétique, de responsabilité individuelle. 

Avec votre aide, nous sommes prêts à faire beaucoup, mais ça ne suffira pas pour aider tout le monde. Nous sortons un peu la tête de l’eau, l’époque étant plus propice à l’urgence sanitaire qu’à l’action sociale proprement dite, et nous nous réjouissons de pouvoir reprendre peu à peu nos actions et à inventer la suite avec toutes les bonnes volontés pour proposer des solutions pour aider ceux qui en ont le plus besoin. 

Enfin, pour compléter notre actualité, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour d’Esther Alder parmi nous. Nous la félicitons pour son engagement public ces dernières années, et sommes heureux de la retrouver.

Voici le point sur les principales actions de Carrefour-Rue (non exhaustif):

 Jardin de Montbrillant : Distribution de repas et de nourriture à l’emporter du lundi au vendredi (11h30-13h)

Hébergement d’urgence et logement accompagné : nous continuons à accompagner les personnes actuellement hébergées, mais nous suspendons les nouvelles arrivées pour le moment. Tous les lieux d’urgence ont dû réduire leur capacité, en orientant les demandes vers l’impressionnant dispositif mis en place par la ville de Genève.

Le Point d’Eau : reprise des activités cette semaines, avec des services réduits pour répondre aux nouvelles normes sanitaires. Accueil sur rendez-vous uniquement. Horaire des prochains jours sur le site geaide.ch

Alibaba : Reprise de la brocante dans les prochains jours.

Aboudaby : Reprise d’ici deux à trois semaines (travaux en cours)

Codebar : La programmation est suspendue, mais nous mettons volontiers la salle à disposition des artistes qui ont besoin de retrouver leu public.

Ecrivains publics : encore suspendus pour le moment

Bricole Agence : Dès aujourd’hui disponible pour l’entretien des jardins. Nous avons une super équipe, motivée et équipée pour vos travaux de jardins. Les ramassages d’objets et d’habits sont encore suspendus pour le moment.

Radio Sans-Chaîne : l’équipe reprend gentiment avec de nouvelles émissions à trouver sur https://www.radio-sans-chaine.com/

Le journal de la Feuille de Trèfles : retrouvez nos vendeurs à leurs emplacements habituels!

Merci encore pour nous suivre et à bientôt.

Partager l'info