écrivains publics
Bénévolement, nos écrivains publics de langue française peuvent vous aider dans la rédaction, correction et mise en forme de vos courriers, qu’ils soient administratifs, professionnels ou personnels.
Selon vos besoins
Tous types d’écrits en français, hors documents juridiques : lundi de 14h à 17h.
L’écrivain public peut vous recevoir si vous êtes hispanophone ou anglophone.
CV, bilan de compétence et lettres de motivation : mercredi de 14h à 16h
Courriers administratifs, personnels et divers (poésie, prose, dossiers, etc) : jeudi de 17h30 à 18h30
Service gratuit et ouvert à tous. Sans rendez-vous.
Pour cause de crise sanitaire COVID-19, cette activité est momentanément suspendue.
bourse à la formation
Chaque jour sur le terrain, nous rencontrons des personnes en situation de précarité souffrant d’un manque de formation professionnelle, de base ou complémentaire, qui grève lourdement sur leurs possibilités de réinsertion dans le monde du travail.
A Genève, l’offre de formation est vaste mais elle reste, faute de moyens financiers ou d’aides de l’Etat, malheureusement inaccessible à de nombreuses personnes.
Le projet « Bourse à la formation » finance des formations à des personnes défavorisées dont la situation pourrait s’améliorer sensiblement ou se solidifier grâce à un diplôme ou un apprentissage.


un sourire pour tous
De nombreux patients arrivent au cabinet dentaire du Point d’eau dans un état de santé bucco-dentaire très préoccupant et les dentistes bénévoles de la fondation ne peuvent que proposer des interventions urgentes et soulageantes.
Nous constatons que beaucoup de ces personnes soignées nécessiteraient la pose d’une prothèse dentaire.
En effet, en absence de moyens financiers le nombre de dents manquantes chez les plus démunis reste très supérieur à celui observé parmi les autres couches sociales de la population.
Pour palier à ce manque, le projet « un sourire pour tous » propose aux patients des prothèses dentaires qui leur redonnent une qualité de vie digne. Ils peuvent enfin se nourrir normalement et sourire librement.
psychiatrie de rue
La Fondation Carrefour-rue & Coulou constate que les problématiques de souffrance psychique sont en constante hausse chez les sans-abri avec un nombre important de malades hors de toute prise en charge spécialisée ou tout dispositif de soin.
L’isolement, les contraintes, l’insécurité, l’incomfort sont des facteurs stressants de l’errance urbaine pour des personnes parfois déjà en souffrance psychique avant leur immersion dans la précarité de la rue.
Naturellement, l’accompagnement des personnes sans-abri souffrant de troubles psychiatriques reste sans doute complexe mais il peut se faire par le biais d`une intervention itinérante et flexible de psychiatrie de rue.
Un psychiatre, interne aux HUG et bénévole de notre fondation, va à la rencontre des personnes en souffrance vivant dans la rue ou dans nos lieux d’accueil. Il leur parle, les soigne et fait le lien avec les services de soins psychiatriques.