Le Jardin de Montbrillant

Lieu d’accueil et de restauration gratuite.

Repas de midi gratuit pour personnes sans ressources. Le Jardin de Montbrillant propose également à des personnes vivant dans l’errance urbaine de se reposer au chaud pendant la période hivernale.

Des plats cuisinés et équilibrés sont proposés chaque jour : potage ou salade, plat principal avec viande ou poisson, dessert et fruit, café.

Divers produits alimentaires non périssables sont également mis à disposition des visiteurs lors de leur passage au Jardin de Montbrillant.

Régulièrement, des groupes de bénévoles issus d’entreprises, églises, écoles, groupes d’amis allègent notre action en se chargeant de l’organisation complète d’un service : achats des aliments, préparation et service des repas.

Vous désirez nous aider en organisant un repas ? Contactez-nous !

Ouverture du lundi au vendredi de 12h à 13h. Repas à emporter uniquement

Le Point d’Eau

Le Point d’Eau reçoit des personnes en difficulté sociale ou en situation de mal ou non-logement et leur permet de soigner leur santé (dentiste, podologue), leur hygiène corporelle (douche, rasage, coiffure) et vestimentaire (vestiaire, buanderie et lessive à disposition).

L’offre du Point d’Eau reste essentielle et unique car le manque d’hygiène et de soins représente une source de souffrances importantes pour les plus pauvres.

  • Accueil personnalisé pour douches (linges, savon, shampoing, mousse à raser etc. à disposition), coiffure dames et hommes.
  • Cabinets pour soins dentaires et podologiques selon programme.
  • Buanderie avec machines à laver et sèche-linges (poudre à lessive à disposition).

Pour rendez-vous et infos se rendre sur place.

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30-11h30 et 13h-16h

Le Hameau des Chemineaux

Village de loisirs, vacances et repos pour personnes en situation de précarité ou sortant d’une période de grande pénibilité dans l’errance urbaine et qui ont ainsi la possibilité de se ressourcer dans un cadre reposant dans le vert de la campagne genevoise au contact de la nature et animaux.

Constitué à partir de wagons de chemin de fer avec chacun sa spécificité (logements, cantine, cuisine, bain et douches), le hameau peut accueillir une dizaine de vacanciers et de nombreux visiteurs la journée. Le lieu reste habité toute l’année par quelques habitants permanents.

Des structures ludiques (tables de tennis de table, terrain de pétanque, parcours mini-golf) sont également présentes. Des animaux (chiens, chats, poulailler) complètent la vie quotidienne du lieu par leur présence rassurante.

La saison estivale est ponctuée d’animations, sorties, promenades, jeux, sports, cinéma, soirées musicales afin d’offrir également des loisirs à des personnes qui n’en n’ont pas l’accès. Des groupes de bénévoles viennent régulièrement préparer des repas pour les habitants en partageant un moment de convivialité avec eux.

Ouverture dès les premiers signes printaniers (voir programme).

Car Touche

Le Car-Touche est un bus londonien rouge situé derrière la gare Cornavin en bordure du quartier des Grottes. Longtemps lieu d’accueil d’urgence pour sans-abris, Il fait désormais office de lieu d’information, accueil et repos pour toute personne en difficulté. Petits déjeuners offerts (voir programme).

Le Car-Touche accueille également des évènements artistiques.