fondation carrefour-rue & coulou

organisme de prévention et d’action sociale

notre mission

Depuis sa création, la Fondation Carrefour-Rue & Coulou s’est préoccupée de la situation des personnes vivant dans la rue, mal logées ou démunies. Dès lors, son action s’est orientée exclusivement en leur direction.

Reconnue d’utilité publique, la fondation propose des réponses concrètes et adaptées aux besoins de ces personnes en leur offrant hébergement, nourriture, hygiène, accès aux soins, activités et loisirs.

La philosophie d’accueil de la fondation, inconditionnel, direct et facile d’accès, respecte une démarche atypique dans le panorama social genevois. Elle préconise en effet un accompagnement social durable, en évitant une action dictée par l’urgence. La personne accueillie peut ainsi se reconstruire à son rythme après une période de grande pénibilité vécue dans la rue et trouver peut-être un début de solution à sa situation.

De plus, la démarche sociale de la fondation est globale car, au-delà des besoins primaires des personnes accueillies, son action vise également, à travers des activités, loisirs et événements culturels, à les aider à rétablir des liens sociaux, éléments fondateurs de toute vie vécue dignement. Nous constatons que la solitude accompagne très souvent la pauvreté.

Dans un contexte de grandes difficultés humaines et sociales, tous les bénévoles, travailleurs sociaux et personnes actives dans l’action de la fondation s’impliquent au quotidien auprès des plus marginalisés de la société pour les aider à retrouver une autonomie et reprendre ainsi leur vie en main.

La Fondation Carrefour-Rue & Coulou défend également la cause des personnes vivant dans la rue auprès des autorités publiques et revendique sa vision pour combattre l’exclusion en proposant des solutions concrètes.

Logo Carrefour-Rue et Coulou

un peu d’histoire

Depuis bientôt un demi-siècle, Noël Constant arpente les rues de la ville de Genève et vient en aide à ceux qui n’ont plus rien et dorment dehors.

Pour mieux cibler une aide spécifique et en continuation de son engagement dans la rue, il crée les associations Carrefour-Rue et la Coulou.

Dès lors, l’équipe de Carrefour-Rue & Coulou soutient les personnes vivant dans la grande précarité en développant, au fil des ans, des lieux d’accueil et activités en leur faveur.

Le 1er janvier 2020, les associations sœurs Carrefour-Rue et La Coulou réunissent leurs projets sous l’entité de Fondation Carrefour-Rue & Coulou.

quelques dates importantes

  1. Ouverture de la Coulou, abri pour sans abri.

  2. La Feuille de Trèfle publie son premier numéro.

  3. Création de l'association Carrefour-Rue.

  4. Le Point d'Eau, lieu d’hygiène et soins gratuits, ouvre ses portes.

  5. Le Jardin de Montbrillant distribue ses premiers repas chauds.

  6. Le Hameau des Chemineaux accueille ses premiers vacanciers.

  7. Le Codebar organise ses premiers spectacles et la Rue des Artistes inaugure son premier vernissage.

  8. Le hameau de studios mobiles Eurêka est inauguré.

  9. Ouverture du hameau de studios mobiles Noé.

  10. La Coulou fête ses 30 ans au Palladium.

  11. Le Point d'Eau inaugure ses nouveaux locaux.

  12. Le 1er janvier la Fondation Carrefour-Rue & Coulou voit le jour.

  13. Inauguration des studios mobiles Ulysse à Plan-les-Ouates

publications

Noël Constant - Un homme libre

Noël Constant, un homme libre. Entretiens. Editions L’Âge d’Homme, Genève, 2012, 136 pages. MANTILLERI Brigitte.

Ce recueil est la somme d’années de rencontres entre les deux protagonistes, de collaborations multiples et variées, de conversations à bâtons rompus, d’entretiens ciblés et de réflexions sur la vie que nous menons, qu’on nous fait mener et, forcément sur les hauts et les bas de l’existence. Points forts : liberté, curiosité, sens de l’humour et autodérision. Noël Constant est travailleur social et l’infatigable inventeur de solutions pas toutes faites pour les sans-abri. Brigitte Mantilleri est journaliste et adjointe du rectorat à l’Université de Genève.

Si la Coulou m'était contée

Si La Coulou m’était contée…. 30 ans d’aventures. Editions de La Feuille de Trèfle, Genève, 2016, 66 pages.BIERENS DE HAAN, Valérie.

La Coulou, abri qui accueille les personnes sans domicile à Genève, a fêté ses 30 ans d’existence en 2016. La journaliste Valérie Bierens De Haan raconte l’aventure La Coulou à travers récits, descriptions, témoignages et coupures de presse.

Noël Constant - Un autre social

Noël Constant, un autre social. Editions L’Age d’Homme, Genève, 2016, 101 pages. MANTILLERI, Brigitte.

Noël Constant, fondateur de Carrefour-Rue, exprime, à travers des entretiens, l’essence de son action en faveur des plus démunis à travers une vision humaine, tolérante et créative.

Le pari fou des studios mobiles

Le pari fou des studios mobiles. Editions L’Âge de L’Homme, Genève, 2019, 184 pages. BIERENS DE HAAN, Valérie.

Noël Constant, président et fondateur de l’association Carrefour-Rue, a pris le pari fou qu’en installant temporairement des sans-abri dans des containers aménagés en lieux d’habitation, il allait redonner de l’espérance à des hommes et à des femmes qui n’avaient que celle de survivre dans la rue. Vingt et un témoignages de résidents, aux paroles souvent dures, toujours bouleversantes, témoignent de la justesse de son intuition. Ils sont la preuve qu’avec un toit et une adresse, on peut se sortir des pires situations et redevenir un citoyen à part entière.

en chiffres

accueil

repas/jour

hébergement

nuitées/an

soins et hygiène

personnes/jour

bénévolat

heures/an