fondation carrefour-rue & coulou

organisme de prévention et d’action sociale

notre mission

Depuis sa création, la Fondation Carrefour-Rue & Coulou s’est préoccupée de la situation des personnes vivant dans la rue, mal logées ou démunies. Dès lors, son action s’est orientée exclusivement en leur direction.

Reconnue d’utilité publique, la fondation propose des réponses concrètes et adaptées aux besoins de ces personnes en leur offrant hébergement, nourriture, hygiène, accès aux soins, activités et loisirs.

La philosophie d’accueil de la fondation, inconditionnel, direct et facile d’accès, respecte une démarche atypique dans le panorama social genevois. Elle préconise en effet un accompagnement social durable, en évitant une action dictée par l’urgence. La personne accueillie peut ainsi se reconstruire à son rythme après une période de grande pénibilité vécue dans la rue et trouver peut-être un début de solution à sa situation.

De plus, la démarche sociale de la fondation est globale car, au-delà des besoins primaires des personnes accueillies, son action vise également, à travers des activités, loisirs et événements culturels, à les aider à rétablir des liens sociaux, éléments fondateurs de toute vie vécue dignement. Nous constatons que la solitude accompagne très souvent la pauvreté.

Dans un contexte de grandes difficultés humaines et sociales, tous les bénévoles, travailleurs sociaux et personnes actives dans l’action de la fondation s’impliquent au quotidien auprès des plus marginalisés de la société pour les aider à retrouver une autonomie et reprendre ainsi leur vie en main.

La Fondation Carrefour-Rue & Coulou défend également la cause des personnes vivant dans la rue auprès des autorités publiques et revendique sa vision pour combattre l’exclusion en proposant des solutions concrètes.

Logo Carrefour-Rue et Coulou

un peu d’histoire

Depuis bientôt un demi-siècle, Noël Constant arpente les rues de la ville de Genève et vient en aide à ceux qui n’ont plus rien et dorment dehors.

Pour mieux cibler une aide spécifique et en continuation de son engagement dans la rue, il crée les associations Carrefour-Rue et la Coulou.

Dès lors, l’équipe de Carrefour-Rue & Coulou soutient les personnes vivant dans la grande précarité en développant, au fil des ans, des lieux d’accueil et activités en leur faveur.

Le 1er janvier 2020, les associations sœurs Carrefour-Rue et La Coulou réunissent leurs projets sous l’entité de Fondation Carrefour-Rue & Coulou.

quelques dates importantes

  1. Ouverture de la Coulou, abri pour sans abri.

  2. La Feuille de Trèfle publie son premier numéro.

  3. Création de l'association Carrefour-Rue.

  4. Le Point d'Eau, lieu d’hygiène et soins gratuits, ouvre sportes.

  5. Le Jardin de Montbrillant distribue ses premiers repas chauds.

  6. Le Hameau des Chemineaux accueille ses premiers vacanciers.

  7. Le Codebar organise ses premiers spectacles et la Rue des Artistes inaugure son premier vernissage.

  8. Le hameau de studios mobiles Eurêka est inauguré.

  9. Ouverture du hameau de studios mobiles Noé.

  10. La Coulou fête ses 30 ans au Palladium.

  11. Le Point d'Eau inaugure ses nouveau locaux.

  12. Le 1er janvier la Fondation Carrefour-Rue & Coulou voit le jour.

  13. Inauguration des studios mobiles Ulysse à Plan-les-Ouates